A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe se pâmer :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
se pâmer | s'être pâmé | se pâmant | pâmé |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe se pâmer à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je me pâmetu te pâmesil se pâmenous nous pâmonsvous vous pâmezils se pâment | je me pâmaitu te pâmasil se pâmanous nous pâmâmesvous vous pâmâtesils se pâmèrent | je me pâmaistu te pâmaisil se pâmaitnous nous pâmionsvous vous pâmiezils se pâmaient | je me pâmeraitu te pâmerasil se pâmeranous nous pâmeronsvous vous pâmerezils se pâmeront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
je me suis pâmétu t'es pâméil s'est pâménous nous sommes pâmésvous vous êtes pâmésils se sont pâmés | je me fus pâmétu te fus pâméil se fut pâménous nous fûmes pâmésvous vous fûtes pâmésils se furent pâmés | je m'étais pâmétu t'étais pâméil s'était pâménous nous étions pâmésvous vous étiez pâmésils s'étaient pâmés | je me serai pâmétu te seras pâméil se sera pâménous nous serons pâmésvous vous serez pâmésils se seront pâmés |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe se pâmer au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je me pâmeque tu te pâmesqu'il se pâmeque nous nous pâmionsque vous vous pâmiezqu'ils se pâment | que je me sois pâméque tu te sois pâméqu'il se soit pâméque nous nous soyons pâmésque vous vous soyez pâmésqu'ils se soient pâmés | que je me pâmasseque tu te pâmassesqu'il se pâmâtque nous nous pâmassionsque vous vous pâmassiezqu'ils se pâmassent | que je me fusse pâméque tu te fusses pâméqu'il se fût pâméque nous nous fussions pâmésque vous vous fussiez pâmésqu'ils se fussent pâmés |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe se pâmer au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je me pâmeraistu te pâmeraisil se pâmeraitnous nous pâmerionsvous vous pâmeriezils se pâmeraient | je me serais pâmétu te serais pâméil se serait pâménous nous serions pâmésvous vous seriez pâmésils se seraient pâmés | je me fusse pâmétu te fusses pâméil se fût pâménous nous fussions pâmésvous vous fussiez pâmésils se fussent pâmés |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe se pâmer à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
pâme-toipâmons-nouspâmez-vous | Non conjugué |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir